Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poste de Défense à Mexico
13 mai 2011

Stage au Poste de Défense de Mexico

Depuis la parution le 21 juillet dernier du Décret nº2009-885 du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, les stages au sein de la Mission Militaire de Mexico ne sont plus gérés par le Ministére des Affaires Etrangères mais par le Ministère de la Défense.
C'est donc la section REPREMIL de l'Etat-Major des Armées (EMA) qui se charge du recrutement.

Un site internet devrait être créé prochainement afin de postuler pour un stage dans une mission militaire, mais en attendant, une procédure transitoire a été mise en place.

Si vous souhaitez postuler d'ores et déjà pour effectuer un stage à partir de janvier 2010 au sein du Poste de Défense de Mexico, vous devez prendre directement avec le Poste de Défense (adefmexico@yahoo.fr qui vous expliquera la procédure à suivre).

D'autre part, les stages de plus de 3 mois devant désormais faire l'objet d'une gratification (à ce jour 417.09€ par mois pour un stage à temps plein), les modalités de recrutement ont évolué:
- le stage est ouvert aux étudiants français de l'enseignement supérieur ayant au minimum un niveau Licence (inscription dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l'Etat, au sein d'un établissement français d'enseignement supérieur sous contrat avec l'Etat français et situé sur le territoire français).
- le stage est d'une durée minimum de 2 mois et maximum de  6 mois.

Le stage constitue une période d'observation et de formation pratique. Il s'inscrit dans le cadre d'un cursus de l'enseignment supérieur. Il doit permettre à l'étudiant(e) de faire le lien entre les connaissances acquises pendant la scolarité et leur application dans le futur métier auquel il se prépare.

Concernant le Poste de Défense de Mexico le contenu du stage et les activités confiées au stagiaires sont les suivantes (liste non exaustive).

- Revue de presse quotidienne portant sur des journaux et magazines de tout bord politique

- Synthese de la presse mexicaine

- Rédaction de documents en francais concernant des domaines tels que les stratégies de sécurité et de défense, la coopération militairem politique et économique

- Rédaction d'articles de presses et autres outils de communication au sein de l'Ambassade en lien avec le Service Presse (Le site de l'Ambassade, Facebook, Twitter, le blog...)

- Présence à des réunions avec des représentant officiels du Ministere de la Défense, du Ministere de la Marine ou encore de l'Union Européenne

- Préparation d'escales de bateaux francais dans des ports mexicains et participation à ces escales

Les activités confiées au stagiaire sont donc variées et demande de la part du stagiaire une grande capacité d'adaptation, une réactivité, une certaine autonomie dans son travail et (point essentiel) une aisance dans la pratique orale et écrite de l'espagnol.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité